Toujours + pour VOUS les personnes que l'on accompagne
Aux côtés des personnes âgées
Face à la diminution du pouvoir d’achat et l’allongement de la durée de vie, nous continuerons à multiplier les initiatives pour soutenir les personnes les plus vulnérables : soutien à domicile et développement de solutions alternatives à l’accueil en établissements accueillant nos aînés. Nous poursuivrons également la lutte contre la désertification médicale avec la création de maisons de santé.
Nous conforterons et développerons de nouvelles actions qui seront prioritairement axées sur le soutien à domicile :
Action n°9 : nous développerons l’utilisation du Chèque Emploi Service Universel (CESU) pour optimiser le versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Action n°10 : nous créerons une Maison de l’autonomie pour mutualiser les outils existants en direction des personnes âgées et handicapées.
Action n° 11 : nous élargirons le dispositif de télégestion via la téléphonie mobile.
Action n°12 : nous lancerons un appel à projets conjoint avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour développer un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).
Action n°13 : nous augmenterons la capacité d’accueil en Familles d’Accueil pour les Personnes Agées ou Handicapées (FAPAH) afin d’offrir une alternative à l’accompagnement en établissement ; nous veillerons à une meilleure coordination entre les acteurs sociaux et médicaux.
Action n°14 : nous généraliserons l’accompagnement individuel par des psychologues au sein de nos services