Toujours + pour VOUS, les usagers du territoire

Le service public départemental à votre service

Nous modernisons le service public départemental en le rendant plus accessible et plus lisible à l’ensemble des habitants des Pyrénées Atlantiques. Nous poursuivrons un travail de simplification afin de permettre à chaque personne habitant le département d’accéder plus facilement et plus rapidement aux services et aux aides du conseil départemental :

Action n°15 : nous allons diversifier les services offerts dans les Maisons du Département et les ouvrir à d’autres services publics locaux afin de mutualiser nos outils et certaines prestations.

Action n°16 : nous allons créer un portail web départemental de la « vie pratique » où les administrations et les associations pourront communiquer toutes les informations utiles et nécessaires les concernant.

Action n°17 : nous allons rendre accessible aux collégiens et aux collégiennes les sites web éducatifs et culturels.

Action n°18 : nous confirmerons et consoliderons le rôle de bouclier social du Département en protégeant les populations les plus vulnérables des accidents de la vie et en accompagnant leur retour vers l’emploi.

Nous tiendrons compte des évolutions législatives à venir afin d’adapter nos services à la population et d’orienter nos compétences dans un esprit de mutualisation avec nos partenaires (collectivités publiques et services de l’Etat) :

Action n°19 : nous introduirons la participation des populations à notre démarche Agenda 21 à travers des ateliers citoyens autour des priorités suivantes : la transition énergétique, les mobilités et le logement, l’égalité homme-femme au travail et dans les temps de la vie, l’eau, l’économie montagnarde.

Action n°20 : nous nous engageons à tenir dans chaque nouveau canton 2 débats publics par an : l’un sur les orientations budgétaires du futur Conseil Départemental, l’autre sur les grands projets départementaux.

Le développement de toutes les formes de mobilité

Nous poursuivrons nos efforts afin de simplifier les flux quotidiens sur le territoire en réduisant l’impact environnemental, les coûts et les consommations d’énergie :

Action n°21 : nous concrétiserons le rapprochement entre les plateformes aéroportuaires de Pau et de Tarbes en termes de politiques touristique et de gestion. A court terme, il est nécessaire de pouvoir compter sur un nombre annuel d’au moins 1 million de passagers.

Action n°22 : nous augmenterons l’usage des transports collectifs grâce à une carte unique jeunes.

Action n°23 : nous adapterons l’offre de transport aux saisons (ski, océan…) et à l’actualité (festivals…) par la mise en service de navettes spéciales.

Action n°24 : nous favoriserons l’inter-modalité (train, bus urbains, bus inter-urbains, transport à la demande, …) et la montée en puissance du réseau inter-urbain Transport 64 qui s’étendra jusqu’à Irun.

Action n°25 : nous accompagnerons l’émergence de nouvelles formes d’organisation du travail comme les « tiers lieux » et les espaces de travail partagé dits de « co-working ».

Action n°26 : nous continuerons à soutenir les grands projets structurant nationaux et régionaux tels que la déviation d’Oloron, inscrite au Contrat Plan Etat Région 2015/2020.

Action n°27 : nous continuerons à soutenir le développement de 2 aéroports de plein exercice à Pau et à Biarritz.

La priorité donnée au logement

Dans un contexte de forte pression immobilière forte, le logement constitue une part majeure du budget d’un grand nombre de familles. Il est donc important de favoriser la mixité sociale et générationnelle en poursuivant les dispositifs que nous avons mis en place en matière de création et de rénovation de logements et de lutte contre la précarité énergétique. Nous poursuivrons la production et la réhabilitation de logements sociaux en ciblant tout particulièrement nos interventions vers l’insertion des jeunes, les publics en difficultés sociales et économiques ou vers des publics spécifiques (personnes âgées ou en situation de handicap) :

Action n°28 : nous allons engager une opération innovante, inscrite dans le Contrat de Plan Etat Région 2015/ 2020, visant à réhabiliter et dynamiser les centres bourgs ruraux.

Action n°29 : nous allons accompagner et favoriser la construction de résidences séniors dans les centres bourges ruraux, en partenariat avec les Offices HLM.

Action n°30 : nous allons accompagner la production de 400 à 500 logements par an.

Action n°31 : nous allons lutter contre la précarité énergétique en aidant la rénovation de logements (tiers financement du chauffage)

Action n°32 : nous allons intégrer des jardins partagés pour les locataires des logements gérés par l’Office Départemental 64.

Action n°33 : nous veillerons davantage dans nos constructions à venir (collèges, maisons de retraite, routes…) à la qualité et durabilité des matériaux ainsi qu’à la limitation des nuisances sonores et visuelles.

Action n°34 : nous allons rassembler les acteurs et les professionnels du secteur de l’énergie durable et renouvelable afin de viser l’autonomie énergétique du territoire avec pour point de départ la lutte contre la précarité énergétique.

Le respect de l’environnement

Nous poursuivrons nos efforts et notre mobilisation pour mieux anticiper les risques et gérer nos ressources naturelles dans un Département vulnérable aux aléas climatiques, aux pollutions et aux intempéries :

Action n°35 : nous pérenniserons le Fonds Départemental de Solidarité Intempéries.

Action n°36 : nous valoriserons l’engagement citoyen dans le cadre de la prévention des catastrophes naturelles en constituant des Réserves de sécurité civile comme il en existe déjà dans d’autres Départements.

Action n°37 : nous aiderons les collectivités à mutualiser et rationaliser la gestion de l’assainissement.

Action n°38 : nous veillerons à équilibrer la disponibilité en eau en fonction des besoins sur chaque bassin et les capacités de chaque cours d’eau.

Action n°39 : nous intensifierons notre accompagnement en direction des collectivités qui s’engagent à entretenir les rivières et à lutter contre les inondations.

Action n°40 : nous coordonnerons à l’échelle départementale les outils de gestion des risques (gestion des risques littoraux d’érosion ou submersion, plan canicule, PPRI…).

Action n°41 : nous continuerons à encourager au regroupement des syndicats et d’eau pour assurer la solidarité entre territoires en termes de qualité et de prix de l’eau.

Contact

P. Garcia & V. Augé

07 71 27 11 34

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode