"J' espère que les électeurs sauront éviter le piège de la dispersion. Pour permettre à la gauche d'être présente au second tour, il faut voter utile pour le candidat qui permettra de continuer et renforcer le travail de l'équipe sortante." Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale, en visite dans le Béarn le 6 mars 2015.
La République des Pyrénées - 28 février 2015
Sud-Ouest - 28 février 2015
La République des Pyrénées - 25 février 2015
Sud-Ouest - 25 février 2015
La République des Pyrénées
Sud-Ouest - par Laurent Toral - publié le 12/02/2015.
Élections départementales - Philippe Garcia et Valérie Augé lancent leur campagne
Philippe Garcia et Valérie Augé ont lancé leur campagne mardi 10 février, au cours d'une réunion publique dans l'Espace socioculturel où les candidats se sont présentés à tour de rôle.
Amandine Painset, 34 ans, originaire de Bonnut, est collaboratrice de cabinet ; engagée au Parti socialiste, elle possède une expérience associative importante dans les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, ainsi que dans le domaine sanitaire et social ; elle se dit "très attachée aux valeurs républicaines et se veut à l'écoute de toutes les populations".
Elle est la remplaçante de Valérie Augé : 50 ans, ambulancière à Louvigny, cette dernière est secrétaire de la section PS d'Arzacq ; engagée dans la vie sociale (MSA, FCPE, associations...), elle entend "travailler avec dynamisme à l'amélioration de la politique sociale qu’elle souhaite proche de tous".
Jacques Clavé, 62 ans, maire de Mont, a toujours été très impliqué dans le syndicalisme et connaît bien les problèmes liés à l'industrie ; il estime que "la première des priorités est de faire en sorte que le bassin de Lacq soit représenté au niveau du département par des candidats qui y habitent et qui connaissent bien le territoire".
Il sera remplaçant de Philippe Garcia, 65 ans, conseiller général sortant, qui a œuvré pendant 4 ans au sein de la majorité départementale de gauche ; celui-ci attache "un intérêt tout particulier à travailler, comme [il l'a] toujours fait, en étroite collaboration avec les élus locaux des communes, au plus près des acteurs économiques, associatifs et des organisations socioprofessionnelles".
Valeurs progressistes et humanistes
Tous quatre se disent "heureux et fiers de représenter les valeurs progressistes, laïques et humanistes de la gauche républicaine."
Parmi les 10 axes prioritaires de leur projet, apparaissent des points forts : résidences seniors en centre bourg ; qualité énergétique des logements ; tarif unique de l'eau et regroupement des syndicats ; économie sociale, solidaire et circulaire ; développement du numérique vers un département connecté et fibré ; aides au maintien à domicile et aux familles d'accueil ; généralisation des repas bio en cantine scolaire et créations de maisons de santé... Les candidats s'engagent donc à "défendre avec détermination le territoire à travers les politiques départementales".
Cette année 2015 marque la prise de commandement du lieutenant Pierre Castéra à la tête du centre de secours arthézien, en remplacement du capitaine Alain Delrieu, qui prend sa retraite.
Lors de son premier discours, à l'occasion du bilan et des vœux samedi dernier, Pierre Castéra a insisté sur la responsabilité qui lui incombait en remerciant le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) et les maires du secteur, ainsi qu'en rendant hommage à son prédécesseur et à tous les sapeurs pompiers du centre : « Je prends en charge un centre de secours qui fonctionne bien et je sais que je peux compter sur votre collaboration, votre compétence et votre disponibilité. »
L'adjudant Pierre Gougy devient son adjoint et l'organisation du centre est bien structurée autour de responsables de services : Jean-Pierre Lanoux, Jean-Jacques Lapoux et Vincent Bouteiller (formation), Frédéric Cassière (infirmier), Jean-Pierre Martinou (matériel), Michel Dias et Louis Gomez (entretien bâtiment), Jean-Claude Cantet (localisation, informatique), Éric Azaïs (vêtements), Bruno Dias et Maxime Cassière (hygiène-sécurité).
Les JSP, fierté du centre
L'école des Jeunes sapeurs pompiers (JSP) fait toujours la fierté du centre et constitue une réserve très intéressante de futurs volontaires, trois d'entre eux intégrant l'effectif arthézien : Robin Azaïs, Laura Hourcade et Jean-Baptiste Pujol. Un effectif qui progresse d'autant qu'il accueille également cinq nouveaux volontaires : Fabrice Molès, Stéphane Szendrovics, Thierry Derive, Benjamin Trève et Sylvain Arcas.
Le lieutenant-colonel Patrick Geisler (chef du groupement Est) a, de son côté, insisté sur ce sujet : « Je tiens à lancer un cri d'alarme : il faut travailler au recrutement de volontaires pour la bonne santé de ce service public de protection des populations. »
Plus d'interventions en 2014
Le maire et conseiller général Philippe Garcia a relayé cet appel en félicitant les volontaires du centre arthézien : « Vous constituez une véritable assurance-vie pour la population. » Ce que confirme le bilan 2014 : les interventions, au nombre de 297, ont augmenté de 15 % (72 % de jour ; 28 % de nuit) avec 167 secours à personnes, 39 accidents de la route, 32 incendies, cinq risques technologiques et 54 opérations diverses.
Ont été enfin décorés de la médaille d'honneur : Jean-Claude Cantet et Pierre Gougy (échelon or) ; Jean-Pierre Martinou (échelon argent).
PARIS (AFP) - Publié le 01/02/2015.
Manuel Valls en appelle à l'unité
Le Premier ministre, Manuel Valls, a lancé dimanche un vibrant appel à l'unité dans la perspective des départementales, en s'exprimant devant les secrétaires de section du Parti Socialiste, réunis à la Mutualité, et a rendu un hommage appuyé au responsable du parti, Jean-Christophe Cambadélis.
"Je sais les efforts que tous ici allez faire" pour la campagne des départementales en mars "et je ne me résouds pas, tout comme vous, à voir ces efforts brisés par des divisons. Ces divisions, dans ces temps-là, elles ne sont pas responsables", a souligné le chef du gouvernement devant plusieurs centaines de secrétaires de section, qui reflètent la base du PS et ses militants.
"Oui, il y a une responsabilité à faire l'unité. Cela est nécessaire, pas seulement pour les socialistes, pas seulement pour la gauche, mais tout simplement pour les Français", a insisté le Premier ministre.
Ce thème réitéré de l'unité défendu par Manuel Valls intervient alors que le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a pourfendu le PS dans le Journal du Dimanche, le qualifiant d'"astre mort" au "logiciel périmé".
Des propos qui passaient mal dimanche matin à la Mutualité où plusieurs personnalités du PS se sont agacées devant la presse d'une "orientation dramatique" car "la gauche divisée, ça sera la gauche éliminée" laissant le chemin libre "à la droite néo-thatchérienne et au Front national", pour reprendre les termes du secrétaire national du PS, Christophe Borgel.
L'ancien ministre de l'Education, Benoît Hamon, de l'aile gauche du parti, s'est déclaré pour sa part "désolé" par la saillie de Jean-Luc Mélenchon.
"Allez voter, faites un choix mais allez voter, la participation aux élections locales et nationales est un impératif. Participer et voter (...) c'est aussi un devoir et c'est la meilleure réponse" que l'on puisse apporter à la situation issue des événements de janvier, a martelé Manuel Valls, alors que les électeurs votent dans le Doubs pour une législative partielle.
La République des Pyrénées - Publié le 24/01/2015.
Priorité aux jeunes et aux aînés pour le Sivom
Sud-Ouest - par Laurent Toral - Publié le 12/01/2015.
Pour cette année 2015, les actions du Syndicat Intercommunal d'Arthez de Béarn se veulent résolument orientées vers les jeunes et les aînés.
C'est ce qu'a rappelé son président, Philippe Garcia, à l'occasion de la cérémonie des vœux, samedi 10 janvier, en présence des maires et délégués des communes adhérentes, ainsi que des agents de la structure intercommunale.
Ainsi, le plan d'investissement sera-t-il poursuivi en faveur les écoles, "ce lieu par excellence de formation des citoyens de demain", a souligné le président. Le syndicat va continuer à développer également le centre de loisirs qui apporte une réponse très satisfaisante aux besoins des familles et qui intervient avec succès dans les temps d'activités périscolaires, depuis la rentrée 2014.
Cri de colère
À l'autre extrémité de la pyramide des âges, les aînés seront aussi l'objet de toutes les attentions du Sivom : la maison de retraite Le Temple va ouvrir 6 places en accueil de jour ; à cet effet le service de soins à domicile devra déménager, sans doute dans la maison voisine acquise par le CIAS, Centre Intercommunal d'Action Sociale gestionnaire de l'EHPAD. Cette maison devrait être également réaménagée pour l'accueil de personnes âgées autonomes. Par ailleurs, des études seront menées pour un accueil collectif de personnes âgées dans les centres bourgs des villages.
Enfin, Philippe Garcia a poussé un gros cri de colère : "Il est inadmissible que la CCLO reporte le projet de crèche prévu dans la commune. Le financement de cette réalisation est acquis et, si la Communauté de communes Lacq-Orthez a peur de ne plus pouvoir en assurer le fonctionnement, il ne fallait pas qu'elle lance ce projet." Et le président ne compte pas en rester là : les prochaines réunions de la CCLO risquent d'être animées !
Logement, sport et commerce au programme de la nouvelle année.
Sud-Ouest - par Laurent Toral - Publié le 09/01/2015.
Philippe Garcia a annoncé une année 2015 riche en réalisations.
Lors de la cérémonie de vœux qui s'est déroulée jeudi 8 janvier, en présence des employés communaux, des représentants des services publics et de diverses personnalités, le maire Philippe Garcia a évoqué les réalisations envisagées en 2015.
Après une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, "véritable agression à nos valeurs démocratiques", il a annoncé l'installation enfin confirmée de la moyenne surface Carrefour Contact, sur la zone de N'haux : "Contrairement à ceux que prétendent certains, cette installation, attendue par la majorité de nos concitoyens, va permettre de donner une nouvelle vitalité au tissu commercial arthézien."
Par ailleurs, la création de logements sociaux est aussi au programme : l'Office 64 de l'Habitat va démarrer la rénovation de l'immeuble Le Saubestre et réaliser à N'haux 8 logements locatifs ainsi que l'aménagement de 7 lots à bâtir.
Dans le domaine sportif, la salle de sport, dont le chantier de rénovation-extension avance convenablement, devrait être livrée comme prévu à la rentrée de septembre.
Importance du service public
Embellissement et sécurité sont aussi au programme de l'année à venir, avec d'importants travaux de voirie : aménagement de la place Cézaire notamment et rénovation complète de la rue Bergoué. Le maire a précisé à ce sujet : "les 800 mètres de ce chantier très lourd et contraignant seront traités par tranches, sur une longue période, ce qui va exiger beaucoup de civisme et de patience de la part des usagers".
Enfin, Philippe Garcia a conclu en soulignant l'importance pour la commune de la vitalité des services publics (écoles, gendarmerie, pompiers...) et remercié le travail des agents communaux qui œuvrent avec dévouement pour la collectivité.
Nouveau canton d'Artix : Philippe Garcia candidat
La République des Pyrénées - par P.-O. J. - Publié le 04/12/2014.
Philippe Garcia est conseiller général d'Arthez sortant.
Le nouveau canton d'Artix et Pays de Soubestre (Arthez + Arzacq + cinq communes du canton d'Orthez + Beyrie-en-Béarn + Lacq + Mont + Aussevielle, Denguin, Momas et Bougarber) sera lui aussi très disputé.
Aux côtés des écologistes, qui promettent un candidat, des socialistes dont l'investiture semble promise au maire d'Artix Jean-Marie Bergeret-Tercq, du centre droit où l'on attend le sortant d'Arzacq Bernard Dupont, il y a aura Philippe Garcia, actuel conseiller général d'Arthez (gauche).
Lui n'a pas attendu l'investiture d'un parti. "Je suis du FIG, foncièrement indépendant et de gauche " sourit l'élu. Celui-ci espère tout de même être adoubé par le président du Département Georges Labazée et le député David Habib. Reste qu'il a déjà son équipe.
"Mon binôme sera Valérie Augé, secrétaire de la section PS d'Arzacq. Quant à nos remplaçants, il y aura une jeune femme de Bonnut et un maire du canton d'Arthez. Mais là, rien n'est encore fixé définitivement " explique Philippe Garcia.