Les modalités d'élection

 

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l'emporte au premier tour, un second tour est organisé (22 et 29 mars pour les élections de 2015).

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l'abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas voter par vous-même le dimanche 22 mars (pour le premier tour) et/ou le dimanche 29 mars (pour le second tour), établissez dès que possible une procuration (n'attendez pas les derniers jours avant le scrutin, car les délais postaux de réception du récépissé de procuration peuvent être de deux à trois jours et ne pas arriver à temps auprès du service des élections de la Mairie).

Si finalement vous pouvez venir voter, le code électoral vous autorise à voter vous-même et la procuration devient de facto caduque.

Où faire établir sa procuration ?

  • le Tribunal d'instance de votre domicile.
  • la Gendaremerie ou le Commissariat de police de votre domicile.

Le mandant

Le mandant est la personne qui ne pourra pas aller voter.

Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :

Les officiers de police judiciaire compétents se déplacent à la demande écrite des personnes dont l'état de santé ou physique ne leur permet pas de se déplacer.

Le mandataire

Le mandataire est l'électeur qui vote à la place du mandant.

Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C'est au mandant de prévenir le mandataire de l'établissement de la procuration.

Vous recherchez un mandataire pour votre procuration de vote ? Contactez-nous !

Contact

P. Garcia & V. Augé

07 71 27 11 34

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode