Pour Vous, les habitants que l'on accompagne

Déjà pour VOUS, sur notre territoire, grâce à Philippe Garcia
et à la majorité départementale de gauche :
- Renforcement en personnel des maisons de retraites (création de 50 emplois dans les EHPAD de notre Département depuis 2011 afin d’améliorer les conditions d’accueil des bénéficiaires).
- 7,2 millions d’€ investis pour favoriser la construction / réhabilitation d’EHPAD (maisons de retraites médicalisées).
Un exemple sur notre circonscription : l'EHPAD de Mazerolles
- Prise charge pour 5 900 personnes âgées et/ou dépendantes dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) au titre de l’APA.
- Soutien des personnes âgées avec des faibles ressources et pouvant bénéficier de l’aide sociale (1 400 bénéficiaires par mois) ainsi les personnes en situation de handicap (1 200 bénéficiaires par mois).
- Création d'un service départemental d’animation à destination de l’ensemble des retraités qu’ils soient à domicile ou qu’ils résident en structures d’accueil.
- Pour les crèches, mise en place d’un système d’aide pour les parents d’enfants handicapés, ou pour les parents qui ont besoin de laisser leur enfant à la crèche pour des raisons sociales.
- Maintien du soutien financier aux relais assistantes maternelles.
- Soutien aux actions de prévention en faveur des enfants et de leurs familles.
- Mise en œuvre de mesures facilitant la vie des familles confrontées à une situation de handicap ou d’autonomie d’une personne âgée.
- Mise en application des schémas adoptés par le Conseil général pour l’autonomie, l’enfance ou la famille.
- 68 millions d’€ versés chaque année aux personnes sans ressources qu’elles soient isolées ou en famille ; nous avons ainsi assuré le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) à 13 500 bénéficiaires.
- Création d'aides à la mobilité pour les demandeurs d'emploi, en partenariat avec les associations en charge de ce dossier.
- Passage d’une logique de « dispositifs » à une logique de parcours adaptés à la personne en insertion.
- Réussite du programme d’aide à la réhabilitation (PIG HOME) engagé par notre majorité en 2012 et qui sera poursuivi en 2015 en faveur des citoyens les plus en difficulté ou vers des publics plus spécifiques (personnes âgées ou en situation de handicap).
- Mise en place d’un plan accessibilité.
- Dépassement du seuil de 6% de personnes en situation de handicap au sein des services du Département contre 3,19 % en 2011.
- Création de la charte de l’aide alimentaire.
