Notre projet : 64 actions pour le 64

Notre engagement, une gauche départementale fidèle et efficace
En 2011, année qui a vu la Gauche départementale accéder aux responsabilités au Parlement de Navarre, nous nous sommes engagés à faire des Pyrénées Atlantiques un territoire innovant, solidaire et durable.
Durant ces quatre dernières années, la rigueur de notre gestion et le volontarisme de nos actions ont permis la mise en oeuvre de politiques publiques départementales garantes de cohésion sociale et créatrices de leviers pour le développement local.
Forts de nos résultats et fiers du travail réalisé (parce que accompli = fini), nous vous proposons un projet dont le coeur demeure les solidarités humaines et territoriales.
Notre projet, une réponse aux défis du temps présent
Nous vivons dans un Département riche de sa diversité naturelle et de ses identités basques et béarnaises. Les Pyrénées Atlantiques représentent également une force économique. Nous sommes l’un des premiers Départements de France à investir aussi massivement en direction des acteurs publics et privés. Nous participons ainsi à l’amélioration de la qualité et du cadre de vie ainsi qu’au maintien d’un dynamisme économique et social qui a permis à notre territoire de mieux résister que d’autres à la crise.
Aujourd’hui, trois défis majeurs se posent à nous :
Le dérèglement climatique : notre territoire connaît de plus en plus de tempêtes et de crues, nous devons revoir notre organisation pour prévenir et agir plus rapidement. Il est également urgent de réduire l’impact de l’ensemble de nos politiques publiques sur l’éco-système.
Les difficultés financières des collectivités locales : notre Département prend sa part à l’effort national de redressement des comptes publics ; face à la baisse des dotations de l’Etat, nous n’avons pas augmenté la fiscalité afin de ne pas pénaliser les ménages. Il nous faudra dépenser moins et mieux afin de gagner en efficacité sur chaque euro prélevé et investi.
La crise de confiance en l’avenir : le futur conseil départemental devra s’ouvrir à davantage de concertation avec tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la vie départementale ; dans chacun des nouveaux cantons, nous organiserons des conférences citoyennes où seront présentés les budgets et les grands projets. Notre volonté est de prendre en compte vos préoccupations et vos aspirations afin de mieux vous rendre compte de nos actions.
Dans notre projet, nous vous présentons les 64 mesures nouvelles que nous nous engageons à réaliser dans la continuité de notre bilan et des actions en cours.
Téléchargez le discours écrit de Philippe Garcia à l'occasion de la réunion Républicaine du 10 février 2015 :
Discours Philippe Garcia 10 février 2015.docx (7421)
Edito
Chère Madame, Cher Monsieur
Les 22 et 29 mars prochains, vous voterez pour désigner les conseillers départementaux qui siègeront au Parlement de Navarre pour gérer les politiques publiques du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Ces premières élections départementales instaurent le principe du « binôme » composé d’une femme et d’un homme.
27 351 habitants répartis sur 55 communes composent désormais le territoire d’Artix et du Pays de Soubestre. Ce nouveau territoire mérite des perspectives audacieuses et novatrices afin de développer ses dynamiques, pour que tout le monde y trouve sa place et soit heureux d’y vivre. Dans cette perspective, nous sommes attachés à l’amélioration des politiques sociales et de solidarité que nous souhaitons proche de tous.
Soutenus par la majorité de gauche du Conseil général et son Président Georges Labazée, par le député de la circonscription David Habib, et aussi par de nombreux maires et élus du territoire, nous nous présentons à vous comme une équipe proche de vos préoccupations. Composée d’hommes et de femmes issus de milieux sociaux variés et ayant fait leurs preuves dans leur vie professionnelle, associative ou citoyenne, notre équipe est représentative de ce territoire : unie, homogène, reconnue par tous ses acteurs. Elle défend les valeurs solidaires et républicaines – la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité – et est particulièrement guidée par le sens du service public, aux antipodes de toute ambition individuelle et de tout intérêt politicien.
Pour vous, nous nous sommes fixés une feuille de route une fois élus : être engagés à vos côtés, privilégier l’action et les résultats au service des habitants. Nous agirons avec enthousiasme, intégrité et sincérité, mais aussi avec bienveillance car cela engendre la confiance.
Pour vous, notre action sera au cœur de votre vie pour garantir l’égalité et les solidarités territoriales avec une attention particulière aux zones rurales et au bassin de Lacq. Le projet que nous portons avec le groupe de la gauche départementale est en ce sens audacieux, solidaire et pragmatique :
-Audacieux parce qu’il a été rendu possible par un travail rigoureux de bonne gestion des finances départementales.
-Solidaire parce qu’il prolonge la politique du précédent mandat à travers le soutien aux personnes les plus vulnérables.
-Pragmatique parce qu’il vise l’amélioration de votre vie quotidienne dans tous ses aspects.
Pour vous, nous consacrerons donc notre énergie et nos compétences à mener à bien les projets qui permettront au département des Pyrénées-Atlantiques, en s’appuyant sur un bilan reconnu par tous, de s’inscrire dans un futur que nous voulons prometteur.
Ainsi, parce que nous voulons nous engager pour le territoire d’Artix et du Pays de Soubestre et au service des Pyrénées- Atlantiques, nous sollicitons, Chère Madame, Cher Monsieur, les 22 et 29 mars prochains, votre confiance.
Pour Vous, au coeur d'un territoire dynamique, solidaire et durable !
Fidèlement.
Philippe Garcia, Valérie Augé, Jacques Clavé & Amandine Painset
Toujours + pour VOUS, les familles, les enfants et les jeunes
Toujours + pour VOUS, les habitants que l'on accompagne
Toujours + pour VOUS, les usagers du territoire
Toujours + pour VOUS, les acteurs publics & économiques
Toujours + pour VOUS, les contribuables et les citoyens
Toujours + pour VOUS, les amoureux du patrimoine, de la culture et du sport
